Baptême

Quel est le plus grand cadeau que vous puissiez offrir à votre enfant?


N'est-ce pas de de lui permettre de grandir dans l'amour de Dieu et de lui permettre d'entrer dans cette grande famille de l'Église ?

Le baptême : à tout âge

Avant l’âge de 5 ans, les parents de l’enfant doivent acquérir certaines connaissances et réfléchir sur certaines attitudes pour que leur enfant soit baptisé. Ils doivent donc recevoir une préparation au baptême. 

Après l'âge de 5 ans, l'enfant lui-même peut recevoir une préparation. Il participe donc à des catéchèses. Après un an, en relation avec les parents, on évaluera l'aptitude de l'enfant à être baptisé. 

À l'adolescence et à l'âge adulte, une démarche appelée catéchuménat est offerte aux candidats au Baptême. En lien avec une équipe, le candidat reçoit une formation spirituelle et catéchétique. Cette démarche peut durer plus d'un an et est rythmée par différents rites. 

Le baptême est l'entrée dans la vie chrétienne : celui qui le reçoit devient enfant de Dieu. Il commence alors son initiation chrétienne qui lui fera découvrir la religion et le fera grandir dans la foi et l'amour de Dieu. Le baptême est un engagement à vivre dans la fidélité à l'évangile en menant une vie cohérente avec sa foi. 

Normalement, les parents demandent le baptême pour leur enfant dans la paroisse où ils demeurent. Cependant, si les parents proviennent d'une paroisse extérieure, ils s'engagent alors à créer un lien dans la paroisse où ils demandent le baptême.

Le choix du parrain et de la marraine est bien sûr inspiré par la parenté ou l'amitié, mais aussi par la possibilité pour le parrain ou la marraine d'accompagner l'enfant dans sa vie de foi.

Les parrains/marraines doivent avoir plus de 16 ans et avoir reçu le sacrement de la confirmation

Inscription

  1. Remplissez le formulaire en ligne
  2. Contactez le secrétariat

Contact

Marie-Noëlle Albisetti
Secrétaire-réceptionniste
418 527-3390

Infos pratiques

  • S'inscrire 2 mois avant la date de célébration souhaitée

Documents à fournir

  • Une copie du certificat de naissance de l'enfant
  • Un certificat de baptême de la marraine et du parrain attestant qu'ils ont reçu le sacrement de la confirmation. Ces certificats ne doivent pas dater de plus de 6 mois et sont disponibles dans la paroisse de baptême du parrain et de la marraine.

Rencontres à prévoir

  • 1 rencontre de préparation avec le responsable de la pastorale du baptême
  • 1 démarche de cheminement vous sera proposée

=> à la réception de votre demande nous vous contacterons pour programmer ces rencontres avec vous.