Identification de l'utilisateur

S'enregistrer

 

Message du Vicaire général de l’Archidiocèse de Québec pour les paroisses de Saint-Sacrement, Saint-Charles-Garnier et Saint-Michel-de-Sillery

Il y a quelques années, il a été demandé aux prêtres de la communauté de l’Emmanuel implantés dans la paroisse Saint-Thomas d’Aquin de prendre aussi en charge les paroisses de Saint-Charles-Garnier et Saint-Michel-de-Sillery dans le cadre du grand projet diocésain de regroupement des paroisses pour former une communion de communautés en lien avec la paroisse Saint-Sacrement. 

Au cours des derniers mois, cette situation a été réévaluée par les autorités diocésaines et les responsables locaux. Au terme de nombreuses consultations et d’une réflexion de plusieurs mois, l’Archevêque de Québec a décidé de réorganiser la charge pastorale de cette unité pastorale en concentrant le ministère des prêtres de l’Emmanuel sur la paroisse Saint-Thomas d’Aquin, avec un statut spécial «ad experimentum» calqué sur celui de la «paroisse personnelle». L’équipe des prêtres de l’Emmanuel assurera dorénavant le ministère paroissial et les projets particuliers d’évangélisation qui seront mis de l’avant à la paroisse de Saint-Thomas d’Aquin. 

L’Archevêque de Québec a donc décidé de créer une seule unité pastorale regroupant les paroisses de Saint-Sacrement, Saint-Charles-Garnier et Saint-Michel-de-Sillery, dont la charge pastorale a été confiée au père Gérard Busque, avec la collaboration de deux vicaires paroissiaux, l’abbé Michel Poitras et le père Alexandre Julien. Ce dernier, tout en étant vicaire paroissial à Saint-Thomas d’Aquin, sera aussi membre de l’équipe pastorale des paroisses de Saint-Sacrement, Saint-Charles-Garnier et Saint-Michel-de-Sillery. 

La mise en place de cette équipe vise à développer progressivement une pastorale d’ensemble et un projet d’évangélisation en mesure de revitaliser les communautés chrétiennes, dans la perspective de créer une seule communion de communautés et une paroisse unique d’ici 2020 au plus tard. Tous ces changements prendront effet le 1er août 2016. 

Au nom de l’Archevêque, je vous remercie pour l’accueil de ces décisions avec notre reconnaissance pour la collaboration de toutes les personnes impliquées dans cette démarche. Une assemblée de paroissiens sera organisée afin de répondre aux demandes de clarification qui surgiront. Bonne route à vous tous et toutes! 

Abbé Marc Pelchat, Vicaire général, le 15 juin 2016.