Vente de l'église Très-Saint-Sacrement

COMMUNIQUÉ SUR LA VENTE DE L’ÉGLISE TRÈS-SAINT-SACREMENT

Un comité mandaté par l’assemblée de fabrique a préparé pendant plusieurs mois, un plan directeur immobilier concernant notre église : évaluation de l’état du bâtiment, évaluation des coûts pour sa réparation et son entretien dans l’avenir, besoins pastoraux. Le 16 février dernier, ce plan directeur immobilier a été présenté à une assemblée des paroissiens de Très-Saint-Sacrement. Au mois de septembre, les marguilliers ont présenté aux autorités diocésaines, le Plan directeur immobilier avec recommandations pour l’avenir de l’église. Le 1er octobre dernier, l’assemblée de fabrique de la paroisse Très-Saint-Sacrement a reçu l'approbation de l'autorité diocésaine de ce plan directeur immobilier. Dans ce plan directeur immobilier, «la fabrique recommande qu’un processus de mise en vente de l’église Très-Saint-Sacrement soit enclenché en coordination avec le diocèse et qu’une transaction soit conditionnelle à l’aménagement d’espaces qui répondront aux besoins de la communauté chrétienne de Très-Saint-Sacrement. »

Puisqu’il n’est plus possible de conserver notre église, les marguilliers veulent cependant avec l’accord du diocèse que soit assuré dans un nouvel édifice ou dans l’édifice réaménagé, un service pastoral et que la fabrique soit libérée de la charge de l’immeuble et de toutes les responsabilités financières qui en découlent (réparations, entretien, sécurité, etc.). Pendant le processus de mise en vente, la vie pastorale continue dans l’église et nous sommes tous et toutes invités à porter dans notre prière son avenir.

Ce qu'en dit la presse :

C'est plein d'espérance que nous avançons vers la création de notre nouvelle paroisse de Bienheureuse-Dina-Bélanger le 1er janvier 2019 avec la fusion de nos trois communautés (avec Saint-Charles Garnier et Saint-Michel de Sillery).